sportsregions

Comment choisir sa raquette


Une raquette de ping est composée d’un bois, et de deux revêtements. Les revêtements sont obligatoirement de couleurs différentes.
Il est possible d’acheter des raquettes toutes prêtes dans les magasins spécialisés (Intersport, Sport2000, Décatlhon, …)
Mais il est aussi possible de les assembler soit-même, ou de les faire assembler par un spécialiste (comme WackSPort par exemple).

 

Choix des revêtements :

Les revêtements sont classifiés en plusieurs catégories, en fonction de son style de jeu.

Off+ : Pour des topspins agressifs, mais aussi pour des loops, flips et blocages. Ce revêtement est adapté aux joueurs qui aiment prendre l’initiative dès que possible. A utiliser avec un bois OFF/OFF+.

Off : pour les joueurs qui aiment faire des topspin proche de la table ou à distance moyenne. Le blocage est également bien maitrisé avec ce type de revêtement, et les services sont puissants, ce qui donne un avantage important au démarrage. Le bois doit être OFF- ou OFF.

Off- :  Vitesse et technique sont les atouts principaux de ce type de revêtement. Les coups n’ont que très peu d’effet, ils sont directs et rapide. Le choix du bois idéal se dirige vers du OFF ou OFF+

All : Jeu qui mélange offensif et défensif, avec des topspin et du coupé. Le bois utilisé pour ce revêtement vont de ALL- à ALL+/OFF

All Off : Système de jeu qui mélange jeu offensif et défensif, avec des topspin et des coupés. Les bois conseillés pour ce revêtement sont des bois allant de All- à All+/off

Défense : pour les joueurs qui aiment défendre. Ce revêtement permet de renvoyer les balles de l’adversaire en mettant beaucoup d’effet, afin de lui faire commettre une erreur dans le jeu. Les revêtements possèdent des picots (picots longs ou anti-top).
Idéalement, la mousse ne doit pas dépasser 1.5mm, il est possible aussi de jouer sans mousse (partie entre le revêtement et le bois)
Pour ce type de revêtement, il est conseillé de choisir un bois allant de DEF à DEF+/All

Anti-top : Pour les joueurs qui aiment bloquer. Cette surface avec picots permet de renvoyer un top avec beaucoup de dynamisme et en changeant le rythme, ce qui déstabilise l’adversaire.  

Soft : Permet de bien contrôler la balle dans le jeu rapide, près de la table. Les picots de cette surface sont un peu plus long, ce qui aura pour effet d’écraser la balle de l’autre coté de la table.

Long / Mi-long : Spécifique aux purs défenseurs. Avec des picots longs ou Mi-Longs, le joueur pourra réaliser des blocs actifs sur les topsping de l’adversaire, ce qui empêchera celui-ci de pouvoir à nouveau attaquer sur la balle suivante. Ce revêtement permet également d’exercer de la poussette agressive.

 

Choix du bois :

Le premier choix concerne le type de manche :
image-20250319140416-1.png   Manche droit : il permet de passer rapidement d’une prise de main à une autre.
   Manche Concave : évasé vers le bas, il offre une excellente prise en main, principalement pour les gestes techniques.
   Manche Anatomique : avec un renflement au milieu, ce type de bois offre une excellente sensation de confort.

La rigidité est un critère important en fonction de son style de jeu. Plus un joueur aime jouer rapidement, plus il devra choisir un bois rapide.

Enfin, le revêtement est également à prendre en compte. Certains bois sont plus adaptés aux jeux offensifs (OFF+ / OFF ou OFF-), aux jeux défensifs (Défense, antitop ou long/Mi-long), ou aux jeux polyvalents (All, All off).

 

Pour toute demande de conseil, n'hésitez pas à nous contacter.

Partager sur

Envie de participer ?